TRAINING (2.5.1)

Le réseau national inter- et transdisciplinaire promeut la connaissance et le discours sur le paysage et les processus de changement de paysage. Il inclut les régions de montagne et leurs alentours, les régions (péri)urbaines et rurales ainsi que les interactions entre ces espaces.en plus

Image : Naturmotive, stock-adobe.comen plus

Tourisme, loisirs de proximité et durabilité dans les parcs suisses

Rapport sur le 6e Colloque de Recherche sur les parcs suisses

Grâce à leurs richesses naturelles et culturelles d’une grande valeur, les parcs suisses sont des destinations de choix pour les loisirs et les vacances. Ils sont toutefois confrontés au défi de valoriser leur potentiel de manière durable et conforme à leurs valeurs, qu’il s’agisse de préserver la grande qualité de leurs paysages, la richesse de leur biodiversité ou de créer de la valeur locale. C’est à cette question que le 6e Colloque de Recherche sur les parcs suisses a été consacré.

Excursion dans le parc naturel Pfyn-Finges
Excursion dans le parc naturel Pfyn-Finges
Excursion dans le parc naturel Pfyn-FingesImage : FoLAP
Image : FoLAP

Depuis la création du parc naturel Pfyn-Finges en 1997, les efforts de protection coexistent avec les exigences du tourisme, comme l’a expliqué Peter Oggier, directeur du parc, lors de sa présentation d’ouverture du 6e Colloque de Recherche sur les parces suisses. Plus de 90 participant-e-s se sont réuni-e-s le 30 octobre 2025 à Sierre pour discuter du tourisme et des loisirs de proximité dans les parcs suisses. Le colloque a été organisé en collaboration avec le Forum Paysage, Alpes, Parcs (FoLAP), le parc naturel Pfyn-Finges et l’Institut de tourisme de la HES-SO Valais-Wallis. Au total, 25 exposés et ateliers animés par des représentants de la recherche et de la pratique étaient au programme.

Développer une compréhension commune des problèmes

Une leçon que Peter Oggier a tirée de ses 25 années passées au sein du parc naturel Pfyn-Finges : en cas de conflit, personne ne se sent généralement responsable. Rassembler les parties prenantes est donc une grande plus-value qu’apporte un parc. Or, comment parvenir à une compréhension commune du problème lorsque des points de vue différents divergent ? À cette fin, le laboratoire réel Jurapark Aargau a par exemple recueilli des expériences présentées par des chercheurs du domaine des EPF ont présentées lors du colloque. Dans ce laboratoire, des membres de la société civile et des scientifiques se réunissent lors d'ateliers pour discuter des problèmes actuels du parc naturel. Ils testent directement des solutions possibles dans la pratique, à l'aide d'expériences. Cette approche transdisciplinaire pourrait s'avérer profitable à l'avenir pour d'autres parcs naturels. Jean-Christophe Loubier, géographe et professeur à l'Institut de tourisme de la HES-SO Valais-Wallis, a également présenté une approche de résolution des conflits lors du colloque. Celle-ci repose sur une meilleure compréhension des convictions fondamentales des parties en conflit, telles que les différentes conceptions de la nature et les différents systèmes de valeurs, et sur leur prise en compte dans la résolution des conflits.

Visite du parc

La gestion des visiteurs, entre protection de la nature et tourisme, est un thème central pour les parcs suisses. Le colloque a ainsi réuni des contributions sur le suivi et la gestion des visiteurs traitant de ce conflit d'objectifs. Des cartographies réalisées à l'aide de drones dans des zones écologiquement sensibles ou des cartes thermiques ont été présentées pour analyser les flux de visiteurs et leurs effets. L'exemple du V-Bahn à Grindelwald a démontré concrètement l’intérêt d’intégrer le suivi dès le début d'un projet. Cela permet d'éviter les impacts écologiques négatifs liés à la redistribution des visiteurs. Les enquêtes menées ont par ailleurs révélé un besoin de sensibilisation et d'information chez les visiteurs. L'association Erlebniswelt Roggen Erschmatt a montré que les parcs peuvent devenir des lieux d'apprentissage collectif. Grâce à une multitude d'événements et de formats interactifs, tels que des ateliers de boulangerie, l'association transmet le patrimoine naturel et culturel des céréales et sensibilise les visiteurs du parc.

Dans le cadre du Colloque de Recherche dans les parcs, deux excursions ont été organisées le 31 octobre dans le parc naturel Pfyn-Finges. Un groupe a visité le grand site archéologique de Pfyngut. Le cône alluvial de l'Illgraben a recouvert d'anciens paysages de sédiments, permettant ainsi de conserver de nombreux vestiges : une voie romaine, des traces d’activités agricoles telles que des empreintes d'animaux ou des systèmes d'adduction d'eau datant du Moyen Âge, ainsi que des traces de la bataille de Pfyn de 1799. Le deuxième groupe s'est intéressé à l'autoroute qui est en cours de construction dans la réserve naturelle de la forêt de Finges. Une planification minutieuse a permis d'identifier des opportunités d'amélioration écologique et paysagère de la région. Celles-ci sont désormais mises en œuvre dans le cadre de la construction de l'autoroute améliorant en même temps les conditions générales pour le tourisme et les loisirs de proximité.

Contribuer au changement et poursuivre la recherche

Le Colloque de recherche 2025 a montré que des connaissances précieuses sont (co)produites sur le tourisme dans les parcs suisses. Le tourisme de proximité et les loisirs qu’il engendre ne posent pas seulement des défis aux parcs, mais offrent également un potentiel pour leur économie locale, leur société et leur environnement. Le concept de tourisme régénératif, qui prend en compte la régénération des écosystèmes, peut servir de guide à cet égard. Des recherches supplémentaires sont nécessaires dans ce domaine, notamment sur des thèmes liés à la durabilité sociale, comme la santé ou l'inclusion. Le Réseau des parcs suisses a établi une liste des questions de recherche ouvertes sur le tourisme et les loisirs de proximité vue sous l’angle pratique. L'objectif est que la recherche continue de contribuer, en collaboration avec les parcs, à rendre le tourisme plus inclusif et durable.

Cliquez ici pour accéder à la synthèse du Colloque de la HES-SO Valais-Wallis.

  • Peter Oggier souhaite la bienvenue aux participants
  • Les participants s'impliquent activement dans les ateliers
  • Visite du site archéologique de Pfyngut
  • Excursion dans le parc naturel Pfyn-Finges
  • Synthèse du 6e Colloque de Recherche sur les parcs suisses
  • Peter Oggier souhaite la bienvenue aux participantsImage : FoLAP1/5
  • Les participants s'impliquent activement dans les ateliersImage : FoLAP2/5
  • Visite du site archéologique de PfyngutImage : FoLAP3/5
  • Excursion dans le parc naturel Pfyn-FingesImage : FoLAP4/5
  • Synthèse du 6e Colloque de Recherche sur les parcs suissesImage : FoLAP5/5
  • Peter Oggier souhaite la bienvenue aux participants
  • Les participants s'impliquent activement dans les ateliers
  • Visite du site archéologique de Pfyngut
  • Excursion dans le parc naturel Pfyn-Finges
  • Synthèse du 6e Colloque de Recherche sur les parcs suisses
Peter Oggier souhaite la bienvenue aux participantsImage : FoLAP1/5

Catégories

  • Tourisme

Contact

Dr. Elisa Frank
SCNAT
Forum Paysage, Alpes, Parcs (FoLAP)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne