Our 5 core topics
Le Forum Paysage, Alpes, Parcs (FoLAP) met en œuvre les objectifs formulés dans sa stratégie en se référant à des sujets clés. Ceux-ci constituent des repères pour analyser la situation actuelle. Ils correspondent aux domaines dans lesquels le FoLAP doit être actif au cours des prochaines années pour élaborer et exploiter, en collaboration avec les acteurs et actrices de terrain, le savoir spécialisé sur les questions en suspens, nationales et mondiales, touchant au paysage. Cela implique une programmation aussi bien politique que scientifique. Tous les sujets clés englobent les trois domaines d’activité mentionnés dans la stratégie du FoLAP : l’« exploitation de connaissances », le « débat autour des connaissances » et la « sensibilisation transdisciplinaire à l’approche paysagère ».
Core topics
Avec les sujets clés, nous voulons (1) procéder à un état des lieux, (2) sensibiliser la communauté des personnes actives dans la recherche paysagère, alpine et sur les parcs et dans les domaines politiques ayant un lien avec le paysage et mettre en évidence d’importantes lacunes de savoir, (3) présenter les activités que le FoLAP entreprend pour encourager un débat et des recherches sur ces lacunes et (4) montrer comment le savoir issu de la pratique et de la recherche peut être mis à profit dans un dialogue aussi large que possible sur le paysage.
En outre, nous souhaitons avant tout, pour tous les sujets clés, attirer l’attention sur l’importance du paysage et des Alpes en tant qu’espace écologique et culturel.
Tout cela implique la nécessité de prendre des mesures pour que les activités relatives aux sujets clés esquissés par le FoLAP alimentent la recherche paysagère et reflètent concrètement la politique du paysage. Le fait de sensibiliser de larges milieux à l'approche paysagère, même s’ils ne sont pas directement concernés par la question, stimulera la discussion sur la Nouvelle politique régionale en Suisse : il sera par exemple possible d'introduire la problématique paysagère dans les débats sur la prévention de la santé ou la culture du bâti.